• codux

    (@codux)


    En effet, ACF est un plugin d’une grande utilité, à l’époque, je créais des sites WordPress statiques et j’intégrais les contenus directement sur les pages avec Elementor ou Divi, depuis que j’utilise ACF, c’est incroyable à quel point les sites que je réalise sont plus élaborés et nettement mieux con?us. Lorsque je créé des sites pour des clients, ACF les rend autonomes après la livraison de celui-ci.

    Je trouve par ailleurs très satisfaisant que l’extension propose une version pro pour quelques fonctionnalités supplémentaires mais qu’il soit gratuit pour 90% des champs, c’est vraiment bien et ?a me pousse davantage à m’engager vers la version pro uniquement pour soutenir les développeurs qui ont con?u ce plugin même si je n’ai pas forcément l’utilité des atouts de cette version payante.

    Par ailleurs, depuis l’une des dernières mises à jour, ACF offre la possibilité de créer des types de publications personnalisés, ce qui permet de se détacher d’un plugin tiers comme CPT UI ou encore de lignes de codes pour les créer. C’est génial que vous ayez tout rassemblé dans un seul et même plugin.

    Mes seules frustrations sont les champs ‘Groupe’ et ‘Répéteur’ qui ne sont nativement pas maniables avec Elementor (pour le moment), mais à mon sens, le problème vient d’Elementor donc il faudra simplement attendre une mise à jour de leur part pour qu’ils offrent la possibilité de pouvoir intégrer ces champs (surement sous forme de boucle). Lorsque ?a sera le cas, ces extensions seront vraiment complémentaires et le tout offrira une synergie inégalable dans le développement de sites un peu techniques. Ma seconde frustration, c’est d’un point de vue référencement, je m’explique : lorsque je créé un type de publication personnalisé et que j’ajoute un champ ‘zone de texte’, les plugins SEO n’arrivent pas à récupérer l’extrait lorsqu’il celui-ci n’est pas renseigné dans le champ WordPress dédié à cet effet. Par exemple, sur un article (type de publication natif sur wordpress), lorsque je ne renseigne pas le champ ‘Extrait’, les plugins comme Yoast SEO arrivent à récupérer les premières lignes de contenu textuel de l’article pour s’en servir d’extrait pour les moteurs de recherches, ce qui n’est pas encore le cas avec des types de publications personnalisés mais une fois de plus, je pense que ce problème est relatif à Yoast et non pas ACF, je pense donc qu’il faudra là aussi attendre une MàJ de Yoast pour profiter de cette fonctionnalité.

    Quelques conseils pour terminer : je recommande l’utilisation du plugin complémentaire ‘Dynamic Conditions’ lorsque vous travaillez avec ACF et Elementor. Ce plugin vous offre la flexibilité d’afficher ou de masquer certains éléments d’ACF selon qu’ils possèdent une valeur spécifique ou qu’ils soient laissés vides.

    Un immense merci aux développeurs d’ACF. Votre plugin ouvre des possibilités pratiquement infinies.

  • The topic ‘Le pilier même de mes sites’ is closed to new replies.